Crèche de Saint Geniès

La crèche « Au Royaume des Lutins » de St Geniès de Malgoirès, implantée sur la commune depuis 1998, est gérée par Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO), par l’Association « Dès l’enfance… ADMR ».

Directrice : Viviane FAURE
Présidente de l’Association : Josiane VOIRIN
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Agrément : 22 places

La crèche est implantée jusqu’au 30 août 2017 au 2 avenue de la Gare à Saint Geniès de Malgoirès. Elle déménage le 1er septembre au n°38 de la même rue, dans un bâtiment neuf et adapté, le Pôle Enfance Jeunesse, propriété du Syndicat Mixte.

Une cuisine « bio » est confectionnée sur place par une cuisinière diplômée formée à la méthode HACCP, avec un équipement professionnel de grande qualité proposé par le Pôle Enfance Jeunesse

L’association a pu bénéficier, au-delà des locaux, d’un nouvel équipement mobilier et matériel.

L’association à but non lucratif est née le 15 octobre 1991 (déclaration au JO le 22 octobre 1991) sous le nom « Familles Rurales ». Elle devient association « Dès l’enfance… » par déclaration au JO le 26 novembre 2012, et s’affilie à l’ADMR en juillet 2014. Son Conseil d’Administration est composé de 4 à 7 membres adhérents qui élisent le Bureau.

L’adhésion à l’association est obligatoire, elle est de 30 € / an. L’association s’appuie sur la convention collective ALISFA.

« Le Royaume des Lutins » était en 1991, la crèche implantée à Sauzet. Créée par des parents bénévoles et volontaires. Elle accueillait alors 16 enfants soit à temps plein soit à temps partiel. C’est en 1998 que la structure est partie sur la commune de Saint Geniès de Malgoirès où elle accueillait alors 20 enfants encadrés par 10 salariées professionnelles de la petite enfance. En 2008, la Communauté de communes Leins Gardonnenque prend la compétence « petite enfance » et propose à l’Association de rester gestionnaire de la crèche par convention. En septembre 2017, la crèche déménage dans les nouveaux locaux ad hoc, créés par l’ex Communauté de communes, et achevés par le Syndicat Mixte.